Le village de Bossière

Le village de Bossière

Sous l’ancien Régime, Bossière était partagée entre trois seigneuries distinctes : Bossière, Golzinnes et Vichenet. Des événements historiques, tels que la destruction de la forteresse de Golzinnes en 1430 et les occupations françaises en 1675, ont laissé leur empreinte.

Au XVIIe siècle, Bossière fut engagée à Jean t’Serclaes, comte de Tilly. Les guerres du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle ont causé des dommages importants, mais Bossière a été relevée à plusieurs reprises par différentes familles nobles.

Après l’annexion des Pays-Bas Autrichiens à la France en 1795, les seigneuries furent supprimées, et Bossière devint une commune. En 1977, elle a été intégrée à Gembloux.

À voir :

L’église de Bossière, datant des XIIe, XVIIe, et XIXe siècles, est considérée comme l’une des plus anciennes du diocèse de Namur. La ferme d’Alvaux dans la vallée de l’Orneau, datant du début du XIXe siècle.La ferme du Coqueron, datant principalement du milieu du XVIIIe siècle.Quelques vestiges de l’ancienne forteresse de Golzinnes, détruite en 1430.Le château de Vichenet, reconstruit en style néo-gothique au XIXe siècle, avec la ferme associée datant des XVIIe et XIXe siècles.

Les infos pratiques

Situé à 10 minutes de Gembloux, Bossière est un village qui allie charme rural et histoire. Niché au cœur d’un paysage verdoyant, Bossière offre une escapade paisible loin de la ville.

Explorez les ruelles en pavées et les maisons atypiques de Bossière.

Coordonnées du village de Bossière

Accès via la carte ci-dessous

5032  Bossière

 

error: Clic droit désactivé