Le village de Sauvenière

Le village de Sauvenière

Des témoignages de l’époque gallo-romaine ont été retrouvés dans la localité le long de la voie romaine Bavay-Cologne. En 1898, près de l’ancienne gare, ruines de la villa d’Arlansart : époque des Antonins (96-192) et fut détruit par un incendie dû probablement aux invasions germaniques des IIIe et IVe siècles.

Sauvenière se retrouva dans la terre de Gembloux au Moyen-Âge, officielle érigée en comté au cours du XVIe siècle. Elle souffrit des guerres de la 2eme parties du XVIIe siècles, menées par Louis XIV. L’annexion des Pays-Bas autrichiens à la France en 1795, le village devint une commune indépendante au sein du département Sambre-et-Meuse. Il perdit cette qualité à la fusion des communes du 1 janvier 1965.

 

Église paroissiale Sainte-Foy : Construite au XVIIIe siècle, l’église a subi des modifications en 1837. La tour romane du XIe siècle est préservée. Une pierre armoriée de 1537 orne la façade.

Château ferme de Liroux : Datant du XIIe siècle, ce château entouré de douves possède un logis du XVIIe siècle. La tour rectangulaire conserve le rez-de-chaussée médiéval. Le pont mène à la cour pavée. La ferme en U date de 1764.

Chapelle Notre Dame de Lorette : Érigée au début du XIXe siècle dans le style néoclassique, avec une abside semi-circulaire et des passages échancrés encadrant la porte centrale.

Potale de Saint Donat : Située dans la rue Try-al-vigne, cette potale en brique chaulée de 1829 est dédiée à Saint Donat pour la protection contre l’orage.

Vis Tchapias : Cette tradition locale du Brabant Wallon, marquée par les sociétés de « djonesse » et de « Vis Tchapias », célébrait les mariages et organisait des fêtes de village. Bien que la coutume ait diminué au XXe siècle, elle laisse un héritage historique.

 

Les infos pratiques

Bienvenue à Sauvenière, un village charmant au cœur de la Hesbaye namuroise. Niché sur des plateaux avec une vue panoramique entre 142 et 172 mètres d’altitude, notre village de 1 453 hectares est arrosé par l’Orneau et le Baudecet.

À seulement 3 km de l’Office du tourisme de Gembloux !  

 

Coordonnées du village de Sauvenière

Accès via la carte ci-dessous

5030  Sauvenière

 

error: Clic droit désactivé