Le Beffroi de Gembloux
Le Beffroi de Gembloux est en réalité l’ancien clocher de l’église paroissiale Saint-Sauveur, dont la base pourrait remonter au milieu du Xe siècle. À l’origine, l’édifice religieux se présentait sous une forme très simple : une nef unique dominée par une tour. Celle-ci remplissait déjà un double rôle, spirituel et défensif, servant à la fois de clocher et de tour de guet. C’est d’ailleurs sous le nom de tour de l’horloge qu’elle est mentionnée pour la première fois en 1486. Au fil des siècles, la tour fut progressivement rehaussée pour atteindre sa silhouette actuelle.
En 1810, l’église Saint-Sauveur, tombée en ruine, fut abandonnée puis vendue pour démolition. La tour, cependant, fut épargnée et prit définitivement le statut de beffroi. Un nouveau parement de briques vint moderniser sa base en 1889.
Mais en septembre 1905, un violent incendie ravagea le clocher. Deux ans plus tard, en 1907, celui-ci fut remplacé par la toiture à bulbe que l’on admire aujourd’hui, en lieu et place de l’ancienne flèche.
Reconnu pour son histoire et sa valeur patrimoniale, le beffroi de Gembloux a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2005.
Plus d’informations ici.

L’histoire audio guidée
#13 - Le Beffroi
Les infos pratiques
À la différence de ses homologues wallons, le beffroi de Gembloux ne surplombe pas la ville au cœur d’un espace ouvert, mais plutôt au milieu d’un enchevêtrement de ruelles. Il n’est pas encore accessible aux visiteurs.
Coordonnées du Beffroi
Rue Notre Dame, 5030 – Gembloux