Le village de Ernage
Il est fait mention pour la première fois du village dans une charte octroyée en 946 par le roi des Germains, Otton Ier, à l’abbaye bénédictine. Selon ce document, le chevalier Wicbertus avait cédé au monastère ses biens personnels dans la villa d’Ernage, à l’exception d’un demi-manse attribué à sa sœur Reynuilde. Malheureusement, la localisation exacte de cette exploitation agricole du bas Moyen Âge demeure indéterminée.
Pendant l’Ancien Régime, le village dépendait de la terre de Gembloux, érigée en comté au XVIe siècle. Son histoire est donc étroitement liée à celle de cette dernière.
Les 14 et 15 mai 1940, le hameau fut au cœur de la manœuvre Dyle, opposant la 1ère Armée française aux deux divisions blindées du 16e corps d’armée allemand. La voie ferrée Bruxelles-Namur constituait alors le seul obstacle capable de freiner l’avancée ennemie.
Le 1er janvier 1965, Ernage perdit son statut de commune indépendante et fut rattaché à Gembloux.
Plus d’informations ici !
Points d’intérêt à découvrir :
– Église paroissiale Saint-Barthélemy
– Ferme de Sart-Ernage

Les infos pratiques
Ernage est situé sur des bas-plateaux dotés de sols limoneux épais, naturellement bien drainés. Leur fertilité les rend propices à la culture des céréales et de la betterave sucrière.
Les petits cours d’eau font partie du bassin versant de l’Escaut. Cependant, certaines eaux de ruissellement provenant de zones à l’est de la localité appartiennent au bassin de la Meuse.
Coordonnées du village de Ernage
Accès via la carte ci-dessous