Le Beffroi de Gembloux

Le Beffroi de Gembloux 

La tour du beffroi constitue le clocher de l’ancienne église paroissiale Saint-Sauveur, dont la base pourrait remonter au milieu du Xe siècle. À l’origine, cet édifice religieux présentait une structure simple, avec une seule tour et une nef. La tour avait également une fonction de guet et de défense, d’où son appellation de tour de l’horloge, déjà mentionnée en 1486. Au fil du temps, la tour a été progressivement rehaussée jusqu’à atteindre sa hauteur actuelle.

En 1810, l’église Saint-Sauveur a été abandonnée en raison de son état de délabrement et a été vendue en vue de sa démolition. Cependant, la tour a été préservée et est devenue le beffroi. En 1889, un nouveau revêtement de briques a été ajouté, renouvelant la partie inférieure de la structure.

En septembre 1905, un incendie a dévasté le clocher du beffroi, et dès 1907, il a été remplacé par un nouveau clocher au profil bulbiforme, succédant à l’ancien en forme de flèche.

En juillet 2005, le beffroi a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les infos pratiques

À la différence de ses homologues wallons, le beffroi de Gembloux ne surplombe pas la ville au cœur d’un espace ouvert, mais plutôt au milieu d’un enchevêtrement de ruelles. Il n’est pas encore accessible aux visiteurs.

Coordonnées du Beffroi

Rue Notre Dame, 5030 – Gembloux

 

error: Clic droit désactivé