Moulin Defrenne

Le Moulin Defrenne

C’est le dernier moulin à vent circulaire encore existant en province de Namur. Il a été restauré totalement en 1990. Ce monument a été classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie en 1962.

Érigé en 1840 par les époux Charles Sevrin et Julienne Heurion, le moulin-à-vent de Grand-Leez fait partie intégrante du patrimoine local.
Charles Sevrin, né à Grand-Leez le 24 brumaire an XII, et son épouse Julienne Heurion, née le 8 ventôse an X, héritent d’une parcelle appartenant à la ferme familiale située au bas du coteau — connue sous le nom de ferme du “grand T’Chaurly” ou la Marache. C’est sur cette terre qu’ils décident de faire construire leur moulin.

Le 27 juillet 1870, le moulin et son terrain, d’une superficie de 12 ares 48 centiares — changent de mains. Par acte établi chez le notaire Burlet (rue du Bordia n°1 à Gembloux), ils sont acquis pour 8.440 francs par Charles Defrenne et son épouse Anne-Joseph Hemptinne. C’est de ce couple que vient l’appellation aujourd’hui la plus connue : le Moulin Defrenne.

Retrouvez plus d’informations ici

Moulin Defrenne avec une magnifique vue

Les infos pratiques

Coordonnées du Moulin Defrenne

Adresse : Rue du Moulin à vent 36 – 5031 Grand-Leez

Galerie photo du Moulin Defrenne