Boss’Hier – Musée de la vie rurale
Plongez dans le passé à Boss’Hier, le musée de la vie rurale à deux pas de Gembloux !
Au cœur du paisible village de Bossière, l’association Mémoire de Bossière vous invite à découvrir Boss’Hier, un charmant musée dédié à la vie rurale d’autrefois.
Installé dans l’ancienne bibliothèque, ce lieu chaleureux vous plonge dans le quotidien d’un village d’antan à travers objets, souvenirs et témoignages. Une belle occasion de (re)découvrir les traditions locales et la richesse du patrimoine de nos campagnes.
Comme le rappellent les fondateurs du musée : chaque objet a une histoire, et il mérite d’être conservé pour qu’elle puisse être transmise. En visitant le musée, vous découvrirez une riche collection d’outils agricoles, de nombreuses photos anciennes, ainsi que des objets du quotidien ou liés à des métiers aujourd’hui disparus.
Les collections ne cessent de s’enrichir : actuellement, un splendide chariot est en cours de restauration, et un second pourrait bientôt être exposé en extérieur, à proximité du musée.
Grâce aux dons, le musée « Boss’Hier » poursuit son travail d’acquisition et de restauration. Vous possédez peut-être, vous aussi, un « trésor » qui pourrait trouver sa place dans ces collections ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter le conservateur : votre objet pourrait rejoindre l’histoire vivante du musée.
La visite du musée, tout comme celle de l’église et de son clocher, est accessible uniquement sur demande.
Plus d’informations ici.
Les infos pratiques
Conservateur du musée: Bernard NANIOT et Bernard Schmit
Coordonnées :
Rue du Bon Dieu Cauwère à Bossière, 19
Bernard Naniot : 081 63 45 04 ou via le 0497 62 44 91








